Cultiver les cacaoyers, récolter les fèves, écabosser, faire fermenter les graines, les sécher pour développer les arômes… autant d’étapes qui contribuent à la qualité du cacao. L’action menée par UTZ Certified1 est guidée par deux principes complémentaires : le respect d’un cahier des charges rigoureux ainsi que l’accompagnement et la formation des cultivateurs sur le terrain afin de diffuser des pratiques de production plus durables.
UTZ veille à la fois à l’amélioration de la qualité et à l’augmentation des rendements, à la préservation de l’écosystème et au bien-être des cultivateurs.
UTZ Certified1 a mis en place un système de traçabilité qui permet de s’assurer que le cacao suit scrupuleusement le cahier des charges de son programme en faveur du développement durable. Chaque acteur de la chaîne est inscrit dans ce système, des coopératives de fermiers aux industries chocolatières. UTZ peut ainsi vérifier et suivre toutes les étapes de la filière.
Pour Balisto®, à l’arrivée du cacao dans nos usines, nous vérifions qu’il s’agit bien de la marchandise qui a été enregistrée au départ. Tout le cycle contrôlé de notre cacao s'achève par cette ultime étape.
> En savoir plus
1.Contrôlé par UTZ